La rééducation de l'écriture

L'écriture est une activité au cœur de la vie de l'élève, elle est essentielle a son intégration, son suivi scolaire et sa réussite. 

Malheureusement, elle est également un tache complexe, résultante de plusieurs facteurs : les compétences motrices, attentionnelles, cognitives, langagières entre autres.

Les difficultés de l'écriture ne sont pas anodines. Elles se manifestent par au moins un de ces six faits :

  • la mauvaise qualité d'écriture

  • la lenteur par rapport a ses pairs

  • l’apparition de douleurs lors de la tâche

  • le manque d'endurance

  • la limitation d’accès a la double tache

  • le refus, la plainte d'écrire

L'ergothérapeute évalue les origines de la difficultés d'écriture et propose un accompagnement adapté afin de répondre aux attentes scolaires mais également à celles de l'enfant.

Il peut également apporter des solutions environnementales en proposant du matériel (assise, table, crayons) plus adapté à l'enfant en terme de taille, et de confort ou palliative grâce aux outils numériques.