L'intégration neurosensorielle (INS)

L'intégration neurosensorielle est le processus neurologique qui organise les sensations du corps propre et des stimulations de l’environnement.

Tous les jours nous recevons d’innombrables informations provenant de nos sens (tactile, auditive, visuelle, gustative, olfactive, vestibulaire ou proprioceptive), nous devons les trier, les réguler, les moduler pour organiser notre comportement et interagir de façon appropriée à chaque situation du quotidien.

Une désorganisation dans cette capacité à percevoir et à traiter les informations va entraver l’utilisation efficace du corps, influencer les émotions, impacter les comportements, selon des modalités et des degrés différents en fonction de la nature et de l’importance des troubles. Ainsi, des difficultés durables vont s'installer dans le développement et les apprentissages.

L'accompagnement thérapeutique en intégration neurosensorielle se base sur les principes de plasticité cérébrale afin de rétablir les voies neuronales permettant une meilleure intégration et modulation des sens.

Nous nous sommes formées à la pratique de cette thérapie qui s'appuie sur des principes qui lui sont propres et qui nécessite l'usage de matériel spécifique dans chacun des domaines sensoriels.

pyramid-of-learning-e1551712618641.png

Pour telecharger le LIVRE BLANC

Source : Blog Hoptoys