L'ergothérapie

La profession d'ergothérapeute (occupational therapist) est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur.

La profession 

L'ergothérapeute est un professionnel de santé dont l'objectif est de favoriser la participation dans les activités de vie quotidienne, scolaire, professionnelle, sociale ou de loisirs dans l'environnement propre de la personne. Elle vise donc à rendre la personne plus autonome et indépendante par le biais de pratique de rééducation, mais également de préconisations spécifiques en réadaptation. 

Pour qui ?

L'ergothérapie est destinée à tous types de personne, enfants, adultes, personnes âgées, en manque ou en perte d'autonomie que ce soit dû à un trouble du développement (troubles des apprentissages, autisme), une maladie (génétique, neurologique, rhumatologique), un traumatisme (accident) ou au vieillissement.

L'évaluation

L'ergothérapeute s'appuie sur des évaluations normées et validées mais également sur des observations qualitatives pour analyser les difficultés de la personne dans la réalisation de ses activités. Un diagnostic en ergothérapie est alors établi : il met en évidence les restrictions de participation dans les activités essentielles de la personne et les raisons de celles-ci.

L'accompagnement

L'ergothérapeute établit, avec la personne et son entourage, des objectifs d'accompagnement. Il s'appuie sur des données probantes dans le domaine de la rééducation de la personne mais également sur des préconisations spécifiques pour réadapter les activités et l'environnement de la personne. 

vision-holistique.png

Source : Romain GENET - ergothérapeute